Chirurgie de la cataracte
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin. La vision se trouble de façon progressive. Le seul traitement est l’opération.
La chirurgie de la cataracte est réalisée par le docteur Tirot au bloc opératoire en ambulatoire à Clinique de l’Europe à Rouen.
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
La cataracte correspond à une opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil, derrière l’iris. On peut le comparer à l’objectif d’un appareil photographique.
Le cristallin joue un rôle important dans la vision. Avec l’apparition d’opacités, la netteté ne se fait plus et la vision se trouble, avec l’impression que vos lunettes sont sales. Parfois, on peut ressentir paradoxalement une amélioration de la vision de près sans lunettes ou une vision double d’un seul œil.
La cataracte peut vous toucher à n’importe quel âge, mais elle est beaucoup plus fréquente à partir de 65 ans, et est alors liée au vieillissement.
Elle peut apparaître plus précocement si vous êtes diabétique, sous certains traitements (corticothérapie, par exemple) ou si vous présentez une myopie forte, un glaucome, un traumatisme oculaire ,etc.
Parfois, la cataracte est congénitale.
Quel est le traitement de la cataracte ?
Au fur et à mesure du temps, votre acuité visuelle diminue. À un moment donné, votre vision n’est plus satisfaisante, vos lunettes ne suffisent plus à rendre votre vue confortable. Votre chirurgien spécialiste est là pour vous conseiller en ce qui concerne le moment le plus opportun pour vous traiter chirurgicalement.
La meilleure technique opératoire est la microchirurgie par phakoémulsification du cristallin, aux ultrasons, avec remplacement du cristallin par mise en place d’un implant (lentille intraoculaire, monofocale ou multifocale) dans l’enveloppe du cristallin. L’incision pratiquée par votre chirurgien est de 2,2 mm, sans suture.
L’intervention se pratique au bloc opératoire de la clinique de l’Europe, en ambulatoire et sous anesthésie locale (voire sous anesthésie générale) par le Docteur Xavier Tirot.
Les suites sont simples avec la reprise d’une vie normale immédiate. Une ordonnance avec une prescription de collyre pour un mois vous est remise.
Nous pouvons tout à fait opérer le second œil si besoin au bout de huit jours. La prescription de vos lunettes définitives est envisagée 4 semaines après la chirurgie. Un suivi régulier (tous les 1 à 2 ans) par le Dr Tirot est nécessaire. En effet, une cataracte secondaire peut apparaitre provoquant une baisse d’acuité visuelle, nécessitant une séance de Laser Yag.
Avant votre opération
Une consultation préopératoire est nécessaire auprès du Dr Tirot 48 heures avant afin de réaliser une biométrie (calcul de la puissance de l’implant intraoculaire monofocal ou multifocal).
Le jour de votre opération
Vous devez avoir téléchargé et signé la fiche d’information n°01A sur l’opération de la cataracte.
Vous devez être à jeun.
Vous devez venir accompagné pour la sortie.
Après votre opération
Récupération de l’acuité visuelle en 48h.
Traitement par collyre pendant 1 mois.
Examen visuel 1 mois après l’intervention par le Dr Tirot en consultation.